La Newsletter du mois

Edito

La RSE, une chance pour le salarié-parent !

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises devient une réalité incontournable qui est de plus en plus présente dans la vision de responsables d’entreprises. Celle-ci touche divers aspects dont l’un concerne très directement l’employé, son bien-être au travail, sa capacité à se réaliser dans son intégralité. Parmi les employés, certains ont des responsabilités parentales tout en exerçant un travail. C’est une et même personne avec des responsabilités qui se déclinent certes différemment mais pas isolément.

Family Durable s’efforce d’aider les salariés-parents à conjuguer ces deux responsabilités, même si les enjeux ou les environnements ne sont pas identiques. Les compétences acquises dans un des environnements peuvent être utiles dans des contextes différents. Les salariés-parents ont des compétences, des talents, des expériences qu’il est bon de considérer pour exceller dans la déclinaison de leurs différentes tranches de vies. Pour 79% des entreprises, la prise en compte de la conciliation famille-travail est un levier de durabilité et de performance plutôt qu’une charge financière.

Un parent lorsqu’il travaille, n’est pas déconnecté de ses préoccupations familiales. Il reste par ailleurs soucieux de sa famille, de ses enfants et parfois même de ses parents. Cette vie parentale a des impacts sur l’engagement du salarié. Elle peut contribuer à son épanouissement ou son désengagement dans les responsabilités professionnelles qu’il assure.

Le développement d’une même vie qui se décline professionnellement et parentalement dans l’harmonie favorise un bien-être qui permet d’assumer pleinement les différentes responsabilités.

Or il existe des évènements familiaux heureux, malheureux voire imprévus qui perturbent cet équilibre. De plus, si l’on peut suivre des études pour assumer de nouvelles responsabilités professionnelles, les écoles pour devenir parents sont inexistantes. Family Durable propose une solution de type boite à outils qui peut se décliner selon les besoins du salarié-parent.

Le développement de la RSE, dans sa composante humaine, met l’accent sur la contribution des entreprises au bien-être des collaborateurs. Ce bien-être n’est pas seulement physiologique, il est appelé à considérer l’homme dans sa globalité. 57% des salariés pensent que les actions menées pour la santé des salariés ont un impact important sur la performance économique de l’entreprise.

Nous avons le plus souvent fait des études prenant en compte une activité professionnelle, qu’en est-il pour être parent ? Dans le cadre de la RSE, l’entreprise peut :

  • s’engager dans des propositions concrètes permettant à ses salariés de mieux assumer leur responsabilité.
  • s’efforcer de développer l’épanouissement des collaborateurs afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-même en respectant la réalité de chacun.

Family Durable est un partenaire pour conjuguer harmonieusement vies professionnelle et parentale en proposant des formations, des ateliers pratiques fondés sur du concret tout en préservant l’intimité de chacun. Dans les 3 premiers leviers d’influence sur la qualité de vie au travail 54% des cadres dirigeants, 57% des cadres supérieurs, 46% des cadres et 34% des non-cadres indiquent l’équilibre entre vies professionnelle et personnelle.

Combien de burnouts auraient pu être évités, sachant que près de 12% des actifs peuvent être touchés par un burnout ? Combien de situations de stress et de conflits aurait pu être gérées ? Combien d’absences auraient été évitées si certaines crises avaient été mieux gérées ?

Une bonne approche de cette réalité Salarié – Parent permet un ROI qui apparait évident trop souvent a posteriori. Anticiper avec Family Durable favorise une performance durable pour l’entreprise et un bien-être du salarié !

Emmanuel Ménager

Président Family Durable